PROGRAMME JEUNES POUSSES 2022
16 et 17 avril à Saulx les Chartreux
Spectacles
- Pluies
Pluies
Compagnie Bigre !
Samedi – 15h30/16h30/17h30 et dimanche – 14h30/15h30
Lavoir
Jeune public
Installations / conte
« Pluies » est un petit parc d’attraction pour gouttes d’eau. On y racontera une ribambelle d’histoires allant du conte aquatique à toutes les traditions se rapportant aux sources, aux intempéries et autre clapotis.
« Pluies » est un réservoir d’eau et d’histoires ;
« Pluies » parle de la goutte et du vase
« Pluies » est une machine à pleurer et à rire
« Pluies » est habité de marionnettes
Site internet de la compagnie - Adieu !
Adieu !
Yann Lheureux et Patrice de Bénédetti
Samedi – 19h15 et dimanche – 18h10
Parking du skate park
Tout public
Duo pour une mise en terre
Yann et Patrice, là, devant le cercueil de leurs pères, ont des choses à dire et plus d’un tour dans leurs sacs. Ils vont se servir de tous les éléments qui constellent leurs univers respectifs : danse, musique, texte, théâtre, scénographie, objets… etc De quoi en remplir une brouette.
- Mascarade
Mascarade
Compagnie Titanos
Samedi en impromptu
Parc de la mairie
Tout public
Perturbation masquée
Ils ne savent pas d’où ils viennent mais ils y vont. D’une transe créatrice à 24 mains, d’un amas de matières, de couleurs d’esthétiques et de sons, sont nés des masques figures sans normes. Ils sortent maintenant de la marmite bouillante, quittent le huis clos pour créer le mirage de l’étrange. À l’image des fêtes, processions et actions dont certaines amusent par leur originalité et d’autres intriguent par leur pouvoir d’exaltation, Mascarade vise à partager des pratiques culturelles du monde, réelles ou inventées. Un jumelage se prépare tendons l’oreille, cherchons les signes.
- Nos lèvres révoltées
Nos lèvres révoltées
Chorale
Samedi – 15h et 18h
Parc de la mairie
Tout public
Chorale féministe
Choeur féministe qui réclame en chantant la fin de toute oppression sexiste ! Dans un choeur, chaque voix compte mais c’est l’ensemble qui l’emporte. Nos lèvres révoltées chantent un répertoire féministe varié, des luttes ouvrières des mondines en Italie à Beyoncé !
- Rémireille
Rémireille
Compagnie Satirix
Samedi – 15h30/16h30/18h40/22h45 et dimanche 14h/15h30/17h15
Parc de la mairie
A partir de 15 ans
Ciné-concert spectacle
Satirix présente un conte sans morale fabriqué à partir d’une cassette de répondeur téléphonique trouvée dans une poubelle. Un ciné-concert-spectacle avec les marionnettes et films d’animation de Rémi et la musique de Mireille Broilliard. Durée 30 min · à partir de 15 ans · pour 35 personnes
- Cap ou pas cap
Cap ou pas cap
Compagnie Loden
Samedi – 16h et dimanche – 15h & 17h30
Champounet
Tout public
Théâtre de papier / marionnettes
Une amitié d’enfance. Tout ce que fait l’une, l’autre le fait. Tout.
Elles se font des paris et des promesses comme le font les enfants.
Et elles grandissent. Mais comment ? Que sont-elles devenues ? Prennent-elles encore des risques ?
Le souvenir et la revisite de leur passé commun va ouvrir une nouvelle porte, de nouvelles possibilités, à un endroit qui semblait être devenu mort/vivant. - Relation sylvestre
Relation sylvestre
La Ruée Outre-Mer
Samedi – 18h et dimanche – 17h
Jardin CCAS
Tout public
Théâtre et arboriculture
La brigade de protection sylvestre (BPS) s’intéresse à toutes les relations possibles et impossibles entre l’homo sapiens sapiens et les arbres. Pour eux la plantation est un geste spectaculaire à partager.
- Je me suis réfugiée là, là, là…
Je me suis réfugiée là, là, là…
Margo Chou
Samedi – 18h15
Cour de la salle Boris Vian
Tout public
Récit tentaculaire attablé
Je me suis réfugiée là,là,là, fruit d’une recherche éternelle, casse les portes, s’installe et repart. Margo Chou nous invite à sa table et étale ses gris-gris. Le récit se déploie. Elle joue des registres. Les traitements de la langue diffèrent : du poème à la chronique subjective en passant par des moments de musique et de dégustation. A travers du vécu et des rencontres, elle évoque en fragments réalistes ou surréalistes, les refuges physiques et mentaux de l’individu et écrase de l’aiguille de son talon les frontière invisibles de nos villes. Elle parle aussi bien d’elle que des migrants, des Rroms que de sa mère ou du simple voisin sans jamais les nommer, partant de l’idée que tout peut arriver, à tout le monde et à tout moment.
- Les Frères Troubouch
Les Frères Troubouch
Compagnie Les Frères Troubouch
Dimanche – 16h
Parc de la Mairie
Tout public
Duo de cirque
C’est un peu comme Astérix et Obélix sans le village et les romains. Ils ne courent plus les sangliers mais derrière des vélos. Les moustaches sont là mais ils ont changé de chemises. Puis ils inventent leur potion magique pour que le gros puisse monter sur le petit. Le petit il balance des claques au gros et le gros il devient fou. Après ils sont quand même copains parce que ça fait rires les gens. Ils portent toujours des casques au cas où le ciel leur tombe sur la tête et quand ils se parlent ils crient et ils chantent, alors après ils dansent. Á la fin, comme ils ne sont que deux, ils font un mini banquet/festin. Ils sont fous ces Frères Troubouch.
Site internet de la compagnie - Parfois ils crient contre le vent
Parfois ils crient contre le vent
Compagnie Cabas
Samedi – 17h
Parc de la mairie
Tout public
Cirque
Cinq artistes de cirque français et marocains sont réunis dans une structure faite de barres, de planches et de colliers d’échafaudage pour explorer la notion d’identité culturelle. Ils se livrent depuis leur abri, leur brise vent, avec tout leur cœur, leur corps, et leurs mots, et prouvent que l’identité culturelle est dynamique, en mouvement constant. On assiste à une variation sensible et physique, enlevée par le mouvement acrobatique ou chorégraphique d’ensemble et ponctuée de textes en arabe et en français.
Site internet de la compagnie - L’Armoire polyphonique
L’Armoire polyphonique
Le Bureau d’Etudes de la Chanson
Samedi : en impromptu de 14h30 à 16h30 /dimanche en impromptu à partir de 13h
A vous de les trouver
Tout public
Impromptu musical itinérant
Trois polyphonistes dans une armoire attendent que les portes s’ouvrent pour chanter l’une de leurs compositions, aux paroles joyeusement anachroniques.
Page Youtube du BEC Site internet de la compagnie
Musique
- Tzislav Orkestar
Tzislav Orkestar
Samedi 19h30 et 22h30
Parc de la mairie
Tout public
Fanfare des balkans
Inspirée par les airs traditionnels balkaniques, par les chansons populaires
serbes jusqu’aux influences orientales, cette fanfare interprète avec une
authenticité minutieuse les airs dansants et intenses des pays de l’Est
entraînant dans sa fiévreuse folie tzigane tous ceux qui ont la chance
d’être happés par quelques unes de leurs notes. - Vieux groove Del Mundo
Vieux groove Del Mundo
Samedi – 23h
Parc de la mairie – Grand chapiteau
Tout public
DJ set
Le Vieux Groove Del Mundo, c’est une machine à danser intemporelle, un bal populaire 2.0 !
Leur son, essentiellement « oldies » (60 -70’s) est tant tôt cool, chilling et tant tôt groovy, dancefloor killer ou planant, il vient d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, du Nord, des îles de la caraïbe, …
Ici pas de frontières, ni dans les styles, ni dans les origines.
Keep the groove ! - Trans Kabar
Trans kabar
Samedi – 21h
Tout public
Grand chapiteau – Parc de la mairie
Rock maloya
Musique hybride, métisse, née à Paris de la rencontre entre le maloya réunionnais traditionnel et les instruments du rock et du jazz. Une alchimie fusionnelle entre quatre musiciens (Jean-Didier Hoareau au chant, Stéphane Hoareau à la guitare, Théo Girard à la contrebasse et Ianik Tallet à la batterie) naturellement curieux, avides d’aventures et libres de fantasmer une nouvelle façon d’approcher la musique traditionnelle. C’est dense, puissant, chamanique et volcanique. Carré comme du math-rock, sentimental comme l’écho sur une guitare et rebelle comme la mauvaise herbe du maloya – mais qui a décrété qu’elle était mauvaise ?
Installations
- Patrick Demazeau
Patrick Demazeau
Loupes radiographiques
Samedi et dimanche
Installation dans les champs
Tout public
Installations plastiques
Des loupes placées dans le paysages nous invitent à regarder de plus près notre nature. Ce changement d’échelle, nous donne plus encore à voir
et à comprendre comment va la Terre ! Un peu d’observation et nous
voyons que tout y est organisé, et que tout un monde vit : autour, dedans,
dessus. - Maite Vilar
La vie en fleur
Maite Vilar
samedi et dimanche
Installation dans les champs
Tout public
Installation participative
Cette installation nous invitera à repenser notre rapport à la nature et construire les ponts nécessaires à une meilleure compréhension du monde.
Le papier garde son ADN végétale donnant de la consistance à l’écrit. L’objet livre porte en lui l’hybridation du monde. Poétiquement, par cette installation, c’est le retour à la nature pour le livre.
Ma démarche tend à exprimer les liens qui unissent le Vivant, l’inter-espèces, et la cause environnementale. Elle exprime mon souci de la préservation de l’environnement. - Le manège noir
Le manège noir
Samedi et dimanche en continu
Parc de la mairie
Public : enfant
Manège à propulsion parentale
En 2021, à l’occasion des 30 ans du festival Les Guinguettes de l’Yvette, la MJC Boby Lapointe et Animakt se sont associés à la MEIF Paris-Sacaly (structure d’aide à l’emploi) pour construire un manège. Réalisée par 6 personnes dans le cadre d’un chantier d’insertion professionnelle, la fabrication du manège a été encadrée par Laurent Mesnier et Léna Brissoni du collectif Tricyclique Dol de Besançon. A propulsion parentale, et comme un bestiaire noir, ce manège a été réalisé essentiellement à partir de pneus et chambres à air de récup. Il fait parfois peur aux parents, mais les enfants l’adorent !
Mais aussi…
Pistacol (Scénographie à fabriquer, porter, propager)

Pistacol est une proposition foutraque de confection et de customisation de textiles au pistolet à colle à partir de tissus sérigraphiés, supervisée par des artistes.
C’est un espace de rencontre, on y vient aussi bien pour bricoler que pour passer de bons moments. Une plongée à deux mains dans l’univers de Titanos.
100% coloré – 100% bonne ambiance.
Tout public : Les enfants doivent être accompagnés de grands enfants adultes
Grande exposition de plantes en contenant insolite

Appel au contenant le plus insolite ! Trouve l’objet le plus insolite possible pour y planter une jeune pousse ! Bottes, théière, épuisette, livre… tout est possible. Viens l’exposer les 16 et 17 avril sur la place de la Mairie.
Tout public
Loto du dimanche décalé

Pour clôturer cette douzième édition, l’équipe du festival vous a concocté une soirée loto décalée et pleine de rebondissements. Venez vous laisser surprendre, rigoler et peut-être gagner le lot de vos rêves ! On en profite, le lendemain c’est férié.
Tout public
Labycarton

Innovation 2022, le Labycarton est tout simplement… un labyrinthe en carton, mais pas seulement. Au détour de ses multiples dédales, trouvez la sortie ou, mieux, découvrez la salle secrète et, si vous vous retrouvez au point de départ… ben recommencez !
De 3 à 10 ans
Sérigraphie

Viens poser les visuels de l’affiche du festival sur des vêtements, sacs, affiches… Apporte ton support à faire sérigraphier. Prix libre
Tout public : Prix libre
Apéro-soupe avec Chap’Co

Soupe participative en musique et sous chapiteau.
Sortez bois et papiers, tirons des caisses et cagettes carottes et courgettes chauffez cuivres et
tambours on allume le feux du mijoti sous les toiles Chap’Co.
Tout public
Atelier land-art à 11h avec Tissart

Faire de l’art dans la nature, c’est y aller…
Au cours d’une promenade dans les espaces naturels de Saulx les Chartreux avec Tissar’t et Arnaud, animateur nature, se laisser aller en famille à la rêverie, agir artistiquement, poétiquement, sans trop la déranger et offrir au regard des autres promeneurs, une œuvre délicate et éphémère.
Dimanche 17 avril à 11h dans le parc de la mairie
A partir de 4 ans (accompagné) inscription à reservation@animakt.fr jusqu’au 15 avril et sur place à l’accueil du festival les 16 et 17 avril.