Animakt

Présentation

manifeste et lexique d’un lieu de fabrique
Un fonctionnement collectif :
Animakt est une association Loi 1901. Elle fonctionne avec un Conseil d’Administration de 10 personnes, des salariés permanents et intermittents, dont trois postes à temps plein et un poste à temps partiel, et de nombreux.ses bénévoles.  La structure n’a pas de directeur ou de directrice et tente de travailler le plus horizontalement possible, en composant avec les savoir-faire et places de chacun.e.

L’histoire d’Animakt

Créée par un groupe de jeunes ami.e.s à Saulx les Chartreux en 1997, l’association Animakt se développe au fil des années. Commençant par donner des cours de cirque aux enfants de Saulx les Chartreux, l’équipe crée le Festival Jeunes Pousses en 2000, festival d’arts de la rue dans la ville, mettant en avant de jeunes créations, qui devient un véritable temps fort sur la ville.
En 2007, l’imprimerie qui donne dans la même cour ferme, et Animakt la récupère pour y créer une salle de spectacle. L’activité de lieu culturel et lieu de création se structure alors et permet l’accueil de plus de compagnies en résidence. L’association accompagne et soutient désormais la diversité de la création artistique en espace public. Durant toute l’année, Animakt accueille des artistes en résidence de création à La Barakt, une ancienne ferme devenue lieu de fabrique à Saulx-les-Chartreux (à quelques kilomètres au sud de Paris).

En 2017, nous récupérons des locaux dans la même rue au 3bis et 3ter de la rue Emile Fontaine, en bail précaire auprès de l’EPFIF. Surnommés la Troisième Terre, ils sont composés de :
un pavillon des artisans, qui héberge un fournil et trois boulangers, une costumière, un peintre, l’association Les Chômeurs Solidaires de l’Essonne pour faire de la récupération et redistribution de fruits et légumes invendus de Rungis, une cuisine pour les transformer…
une ancienne loge franc-maçonnique, qui contient une salle de concert et une salle pluri-activités.

La même année en 2017, notre démarche pour obtenir l’agrément Espace de Vie Sociale auprès de la CAF aboutit, donnant de l’ampleur et plus de visibilité à nos actions sociales auprès des familles de Saulx les Chartreux et de personnes précaires sur le territoire.
Nous considérons qu’un lieu culturel vivant est aussi un lieu social et nous avons à cœur de favoriser sans cesse les croisements entre nos activités artistiques, culturelles et sociales.

Vidéo Zoom la rue ? un peu vieille mais visite du lieu et explications en vidéo : http://www.zoomlarue.com/

Les locaux

Equipe & infos pratiques

Equipe + mails, n° de tel…
Horaires d’ouverture + adresse
Comment venir
Transport/route
Plan

Adhérer

Vous pouvez adhérer en ligne blablabla

Partenaires et amis

Le Silo
Paul B
La Piscine d’En Face
MJC Théâtre des 3 vallées
MJC Bobby Lapointe
Chap’Co
MJC de Savigny
L’atelier du plateau
Sileks
Réseau Actes If
Productions Bis
Le Lieu
La Méandre
les villes de ELBJ ??
CREATION D’UNE CARTE DES PARTENAIRES (interactive avec différents onglets selon le type de structure)




Animakt / Fabrique vivante d’arts, de liens et de culture / 1, rue Émile Fontaine / 91160 Saulx-les-Chartreux / Tél. 01 64 48 71 01